Les trésors de la médecine orientale…

Les trésors de la médecine orientale…

à partager par tous….

Un cycle de cours théoriques où vous pourrez découvrir tous les principes essentiels de la médecine orientale….

Cinq stages de deux jours vous permettront de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur les grands sujets de la médecine orientale :

  • Yin /yang – histoire, concepts, applications à la médecine
  • Les 5 éléments – histoire, évolutions de la théorie, application à la médecine, interactions sheng, ko..)
  • Les 5 substances  et les 3 trésors (Jing, Qi, Shen)
  • Les Viscères (tsang / fu)
  • Les psyché organiques (Shen, Hun, Pro, Yi, Zhi) et la diététique chinoise

Comprendre ces principes essentiels est une clef indispensable pour étudier la médecine orientale.

Souvent survolées au cours des enseignements, ces notions méritent d’être approfondies afin d’en enlever toutes les ombres et les regrettables erreurs d’interprétation.

Armé de ces nouveaux outils, l’étudiant pourra découvrir avec plaisir l’étonnante et complexe simplicité de cette médecine millénaire.

Pourquoi ?

Toute la théorie permettant l’observation et donc le traitement thérapeutique à travers la médecine orientale est fondé sur des concepts essentiels qui sont le Yin Yang, les cinq éléments, le Qi, les trois trésors, les entités viscérales, etc. Ils sont la structure même de la médecine orientale.

Sans une parfaite connaissance de ces concepts, il est difficile, voire impossible de comprendre et pratiquer cette médecine élévée au rang d’Art.

 Ces concepts sont l’origine, la mère du raisonnement, le yin qui permettra de soutenir le yang de votre pratique.

Survolées dans le cadre de nombreux enseignements, ces notions méritent d’être approfondies, elles sont la fine racine qui permet de donner naissance à un arbre immense de connaissances.

Mieux que de raser tout ce qui à pu être écrit ou dit depuis des millénaires, Hervé Eugène a fait une compilation de nombreuses connaissances acquise le long d’un parcours de plus de trente années dans le milieu des Arts Martiaux et des soins holistiques. Un enseignement reçu de maîtres incontournables tel que Takuzo Sugimoto, élève direct de maître Gogen Yamagushi (lui-même prêtre Shinto).

Une ouverture sur les méthodes de soins orientales à l’efficacité indéniable telles que le shiatsu, les kuatsu ou même le seitai.

Doté d’un grand pragmatisme, cet enseignement va à l’essentiel, ne s’encombrant pas de fioritures inutiles. Les cours sont intenses et ouvrent des brèches que vous pourrez utiliser pour avancer encore plus loin dans votre connaissance.

Pour qui ?

Ces stages s’adressent aux personnes désireuse d’approfondir leurs connaissances, soit parcequ’elles pratiquent déjà la médecine orientale. Soit parcequ’elles utilisent des notions de médecine orientale dans une pratique telle que les arts martiaux, le massage, le soin aux personnes (naturopathes, etc.).

Cette formation permet aussi de venir flirter avec des connaissances authentiques et, ainsi de trouver une voie passionnante.

 Il suffit d’y mettre le doigt pour être convaincu de la simplicité et des bienfaits d’une vie en accord avec le Tao.

L’intérêt

L’intérêt de cette formation réside dans l’apport de clefs incontournables permettant d’utiliser avec simplicité des notions millénaires permettant de résoudre mille problèmes au quotidien.

Les recherches et les synthèses réalisées par Hervé Eugène pendant plus de trente années vous feront gagner un temps précieux. Tous ces arts traditionnels étaient en effet enseigné dans les années 70 par des asiatiques (japonais et chinois) et la transmission se faisant de maître à élève était pleine de non-dits et c’est l’élève qui, mit sur la voie (Dao ou Do) devait trouver lui-même ses solutions.

Ce sont toutes ces clefs, fruits de nombreuses années d’études, que Hervé Eugène vous apporte aujourd’hui sur un plateau.

Les cours sont émaillés de nombreux exemples tirés de la longue pratique clinique de l’enseignant.